Nouveau VRay RT pour 3DS Max 2010

Allo Allo !? Y a de la merde dans le tuyau !

Mais non, mais non. Mon Northbridge fonctionne plein pot, mon cache L2 est presque plein. J'aurais dû augmenter mon FSB. Parce qu'à chaque fois que je fais une modification, je suis obligé de lancer le rendu pour voir ce que ça donne. Et là, on a beau être au mois de Novembre, il fait quand même 45 degrés Celsius dans mon bureau. C'est que ça prend de la ressource de faire un rendu 3D avec Vray. Le saligaud, avec son calcul de lumière indirecte a tendance à rendre le boulot plus long. Heureusement que le rendu est nickel !

Et puis un jour, chez Chaos Group, on s'est dit : « Et si on facilitait le travail view port ? »

Et voilà que VRay RT arrive. (RT pour « Real Time », ou « Ray Tracing », ou « Retourne Travailler ! », ou « Road Trip », ou… ok j'arrête.) Mais VRay RT qu'est ce que c'est ? C'est un moteur de rendu temps réel (ou presque) qui occupe une fenêtre du view port de 3DS (2010) et qui lance un rendu rapide à chaque modification que vous faites, presque à chaque clic. C'est alors beaucoup plus intuitif et rapide. On bouge le curseur de la réflexion ? Hop, le rendu se met à jour et on voit l'effet. Alors que Mental Ray tentait de rattraper son retard dans le domaine du photoréalisme, VRay franchit encore une étape et garde une longueur d'avance.

Alors comment on fait pour bénéficier de cet outil incroyable ?

Tout d'abord, il faut se procurer 3D Studio Max 2010, chez Autodesk. Un article de douze mille six cent soixante quatorze pages ne suffirait pas à décrire 3DS max, et les nouveautés de cette version 2010, mais on va partir du principe que toi, ô lecteur, si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu connais bien 3DS.
Ensuite, on se procure VRay chez Chaos Group, et on installe tout ça. Une fois qu'on a les 2 licences (3DS et VRay SP4), on installe VRay RT.

Et c'est là qu'on voit que c'est pas des rigolos chez Chaos Group.  C'est le processeur qui travaille, alors ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin d'acheter de Quadro FX 5600 ! Par contre, attendez-vous à avoir votre sablier plus souvent que d'habitude lorsque vous activerez l'Active Shader. Pour les possesseurs de gros Quad ou Octo Core ça devrait être moins piquant.

Alors bon, une vidéo vaut parfois bien qu'un long discours. Voilà un essai avec un dual core 3GHz et 4Go de RAM.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

11 Responses

  • zohina says:

    salut

    Pourquoi un rendu avec Vray lancé dans 3dsmax 2010 dure tellement long par rapport à celui lancé dans 3dsmax 2009, alors que j’ai utilisé les mêmes paramètres, les mêmes textures, les mêmes lumières…
    Merci

  • C’est vrai que c’est bizarre cette durée prolongée..

  • Lyssaya says:

    @ Zohina

    Pour accélérer le temps de rendu dans max 2010, tu vas dans l’onglet system de vray et tu change « Auto » en « Dynamic ».

  • Pag (pagervais.fr) says:

    Il reste la solution qui consiste à retirer les lumières indirectes, ou n’en garder qu’une couche, par exemple l’irradiance map. Sans la lumière indirecte, tu vas perdre l’intérêt de VRay, et même avec une seule couche de lumière indirecte, ça sera long. Donc je donnerais ce conseil : utilise le rendu balayage pour toute la phase modélisation et développé. Ensuite, travailles avec VRay uniquement si le rendu balayage ou le rendu mental ray ne suffit pas.

  • Ibrahima says:

    Salut, svp , quelqu’un peut il m’expliquer comment on installe vray dans 3ds max 2010?
    J’ai de sérieux problème, veuillez m’aider svp.
    Merci

  • Pag (pagervais.fr) says:

    L’installeur de VRay fait le boulot ! Il faut simplement faire attention lorsqu’il demande quel répertoire contient les fichiers de 3DS et quel répertoire contient les plugin.

    L’installeur va mettre les fichiers VRay au bon endroit. Après il reste à le sélectionner dans le moteur de rendu (premier onglet dans la config de rendu F10)

    @Lyssaya : Merci pour le tip, je ne savais pas !

  • NJK says:

    Bonjour à tous!

    Je viens d’avoir des modèles VRAY de Evermotion sur 3DS Max. Quelqu’un pourrait m’aider sur les paramètres VRAY afin d’obtenir un rendu le plus rapide possible ( sans soucis du photoréalisme; je cherche à faire des animations rapidement….)

    Merci!

  • Pag (pagervais.fr) says:

    Tu peux toujours mettre l’irradiance en LOW, et le lightcache bas (en fly through). Mais ça ne fait pas de miracle.

  • robert says:

    peut on installer Vray sur 3DSmax 2008
    Je souhaite garder ma 2008 car elle fonctionne bine mieux que tout ce que j’ai essayé mais …avec Vray ce serait mieux je pense!
    Ou peut on se le procurer ?

    merci